Assistance et services juridiques
(+33) 01 83 75 32 22

(cout d'un appel local en france)

 

 

avocat service

Conseiller juridique :VEFA

avocat service, service juridique, droit immobilier:VEFA

La V.E.F.A
Vente en l'état futur d'achèvement ou achat sur plan
La V.E.F.A est très courante. Elle consiste à acheter sur plan ou encore inachevé, un logement (en copropriété) ou maison individuelle. La législation entend protéger l'acquéreur des risques encourus dans ce type d'acquisition par des contrats très stricts et des garanties assorties d'assurances ainsi que le respect d'un formalisme rigoureux d'obligation des parties. Dès la signature du contrat et avant l'achèvement des travaux, l'acquéreur devient propriétaire du sol et des constructions existantes. Puis au fur et à mesure de la construction il devient propriétaire des nouveaux éléments livrés.

Selon l'article1601-3 du Code Civil:
"La vente en l'état futur d'achèvement est le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l'acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l'acquéreur au fur et à mesure de leur exécution; l'acquéreur est tenu d'en payer le prix à mesure de l'avancement des travaux. Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l'ouvrage jusqu'à la réception des travaux".

Les grandes étapes de l'opération :

* Le promoteur reste le mettre pendant toute la durée du chantier. C'est lui traite avec l'architecte et les entreprise.
* Un contrat sous sein privé est signé, son contenu est très réglementé.
* L'acquéreur verse « un dépôt de garantie », sur un compte spécial ouvert a son nom d ans une banque ou chez un notaire (5% si le contrat définitif est signé dans un délai de 2 ans, rien au-delà).
* Le contrat de réservation est adressé à l'acquéreur (LR + AR) qui dispose d'un délai de rétractation de sept jours. En cas de rétractation les sommes versées seront rendu sous 3 mois. Le vendeur doit respecter certaine clause (délai de signature, prix, fournir les équipements indiqué, conditions de prêts).
* Le contrat définitif sera envoyé a l'acquéreur au moins un moi avant sa signature chez le notaire....